Formations professionnelles

« Vous savez, nous aussi nous aimerions bien suivre une formation en éducation aux médias ! » Cette phrase, nous l’avons entendue des dizaines de fois depuis que nous arpentons les salles de classe, les médiathèques et les lieux dédiés à l’éducation populaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied, depuis quelques années, des formations pour tous les profils : pour les enseignants qui souhaiteraient enrichir leurs connaissances ; pour les éducateurs, animateurs qui auraient envie de s’emparer du sujet, de le comprendre ; ou pour des bibliothécaires qui envisagent proposer dans leurs structures des ateliers ou des animations autour de l’éducation aux médias et à l’information. Nos formations, pleinement inspirées de ce que nous faisons en classe toute l’année, vous donneront des outils, des postures et des contenus clés en main.

À partir de 2023, nous proposerons également un parcours débouchant sur l’obtention  d’un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) « Éduquer aux médias et à l’information », mis en place et certifié par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse. Intitulée “De journaliste à animateur d'ateliers d’EMI: outils et postures pour se lancer”, cette formation certifiante est à destination des journalistes et personnels issus des entreprises de presse.

Catalogue de formations

« Éducation aux médias et à l’information : outils et postures pour aborder les fake news, les théories du complot et la liberté d’expression » (2 jours)

Cette formation a pour but de permettre aux professionnels de l'éducation et de l'animation d'accompagner leurs publics face aux fausses informations, aux théories du complot et d'aborder sereinement toutes les questions liées à la caricature ou à la liberté d'expression. Idéale pour se familiariser avec les grands enjeux de l’EMI, cette formation de deux jours vous permettra de repartir avec des outils, des idées et de la confiance en vous pour franchir le cap d’animer à votre tour des ateliers !

Télécharger le programme pédagogique

« S’informer et informer avec les réseaux sociaux » (2 jours ou 2,5 jours)

Souvent pointés du doigt mais désormais incontournables, les réseaux sociaux ont révolutionné la manière de produire de l'information et de s’informer. Comment s’y retrouver dans cette jungle ? Comment tirer le meilleur parti de ces plateformes ? Comment proposer des ateliers ou des animations en lien avec ces problématiques ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons des outils, des exemples et des mises en situation afin de savoir aborder ce sujet avec vos différents publics. Petit plus : à la fin de la formation, vous saurez tourner et monter une « story » Instagram, TikTok ou Snapchat.

Télécharger le programme pédagogique

« Animer un atelier d'éducation aux médias et à l'information » (2,5 jours)

Vous avez déjà suivi une formation en EMI mais vous n’arrivez pas encore à franchir le cap de concevoir un atelier ou une animation ? La page reste blanche ? Vous ne savez pas par quel bout vous y prendre et il vous manque un petit supplément de confiance pour vous jeter à l’eau ? Cette formation est faite pour vous ! Imaginée sur deux jours et demi, celle-ci mêle à la fois des apports théoriques, des exercices pratiques, et vous plongera dans les secrets de l’ingénierie pédagogique et des techniques d’animation reconnues. Petit plus : à l’issue de cette session, vous repartirez avec un projet d’animation clé en main, directement applicable dans votre structure.

Télécharger le programme pédagogique

« De journaliste à animateur d'ateliers d’EMI: outils et postures pour se lancer » (6 jours)

Vous êtes journaliste, documentaliste ou salarié dans une entreprise de presse et vous avez envie d’aller au contact du public pour transmettre vos connaissances des médias et éduquer à l’esprit critique ? Nous vous proposons un parcours de formation de six journées pour découvrir, approfondir toutes les problématiques liées à l’EMI, mais aussi pour interroger la place du journaliste et des médias dans les nouvelles manières de s’informer. Ce parcours, qui débouche sur la délivrance d’un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI), s’appuie sur notre savoir-faire acquis depuis une dizaine d’années au contact des élèves ou des adultes. Vous en ressortirez avec des apports théoriques, pratiques, des outils et des postures pour vous présenter en confiance devant une classe ou un groupe d’apprenants. Dernière information importante : le coût de cette formation pourra, selon votre statut et sous conditions, être intégralement pris en charge par l’Afdas.

En savoir plus !

Nos prochaines formations

S'informer et informer avec les réseaux sociaux

 Dates

Dates à venir

 Durée

2 journées (12 heures)

 Où

Marseille

 Coût

600 euros par stagiaire

Tarif personnalisable sous condition


Pour plus d’informations, contactez-nous dans le formulaire dédié

Notre organisme de formation

Modalités pratiques 

En inter : inscription individuelle à une session de formation (dates et lieux renseignés ci-dessus) 

En intra : intervention auprès d’une structure à partir de 5 participants. La formation peut être organisée dans vos locaux. Possibilité de demande mutualisée par plusieurs structures. 

Lieu : sous réserve de trois mois, nous sommes en capacité d'organiser une session de formation sur l'ensemble du territoire métropolitain.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou pour obtenir un devis.

Consulter le règlement intérieur de l'organisme de formation

Approche inclusive :

Notre organisme de formation professionnelle met un point d'honneur à être le plus inclusif possible. À ce titre, nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap. Les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et nos contenus pédagogiques peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques. N'hésitez donc pas à nous contacter afin que nous étudions ensemble la personnalisation de nos modules de formation. 

Démarche qualité : 

Nous attachons une grande importance à évaluer la satisfaction des stagiaires de nos formations. À l'issue de chaque session de formation, les stagiaires complètent ainsi, anonymement, un bilan qui nous permet de continuer à améliorer nos contenus et nos méthodes pédagogiques. Ces données sont analysées après chaque session et annuellement. 

Consulter les indicateurs de performance de nos formations pour l'année 2021

Entre les lignes est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation. À ce titre, le coût de nos formations peut être pris en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO).

N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez connaître les dates des prochaines sessions de formation ou si vous avez besoin d’un accompagnement pour la constitution de votre dossier de demande de financement par votre OPCO.