Photo: Capture d'écran

Le projet DE FACTO 2 lancé avec Entre les lignes à son bord !

Notre association intègre le projet européen pluridisciplinaire de lutte contre la désinformation !

Après la réussite du projet DE FACTO 1, le lancement du projet DE FACTO 2 a eu lieu le jeudi 18 avril au siège de l’AFP à Paris. Il constitue le hub francophone du réseau EDMO (European Digital Media Observatory - Observatoire européen des médias numériques). Cofinancé par la Commission européenne, EDMO soutient des réseaux indépendants qui travaillent sur la désinformation.

Le projet réunit des acteurs issus du monde académique et universitaire, de l’information et de l’EMI, dont Entre les lignes. Dans ce cadre pluridisciplinaire notre association travaillera ainsi avec notamment :

  • l’Université Paris II Panthéon Assas, où le CARISM (Centre d’Analyse et de Recherches Interdisciplinaires Sur les Médias), le plus ancien laboratoire spécialisé dans la communication et l’information en France,
  • la Fondation Descartes, un centre de recherche interdisciplinaire et non partisan, dédié aux défis de l’information et du débat public sur internet et les réseaux sociaux.
  • la plupart des grands fact-checkeurs français : Libération avec Checknews, 20 minutes, Les Surligneurs, France TV avec sa rubrique Vrai ou Faux et l’AFP avec Factuel.
  • le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’information),
  • Et enfin XWiki, entreprise européenne éditant les solutions open source de partage de connaissances XWiki et CryptPad.

Quelle place pour Entre les lignes dans ce projet ?

Fort de notre expertise en matière d’ingénierie pédagogique, Entre les lignes trouve toute sa place dans la dimension éducative de ce projet. Notamment grâce à nos interventions en écoles primaires. Elles nous permettent de sensibiliser un public jeune et d’apporter le plus tôt possible des premiers réflexes dans la pratique informationnelle.

Dans le cadre de ce projet, Entre les lignes sera ainsi chargé de mener cette action de lutte contre la désinformation en écoles primaires. Concrètement, le soutien de DE FACTO, permettra à l’association de continuer à intervenir en CM1 et CM2 avec des modalités différentes des autres structures, de développer son offre pédagogique. L'association ouvrira par ailleurs les portes de ses ateliers aux enseignants-chercheurs de Paris II afin qu'ils puissent mener des études d'impact et d'évaluation.