Photo: The Conversation
Bienvenue à The Conversation France !
25 octobre 2025 12:00
Après l’AFP, le groupe Le Monde et Contexte, nous sommes heureux et fiers d’accueillir la rédaction de The Conversation France au sein de notre communauté !
Entre les lignes continue de tisser sa toile ! Un quatrième média ou groupe de médias rejoint l’aventure de l’éducation aux médias au sein de notre communauté de bénévoles. Après l’AFP, le groupe Le Monde et Contexte, nous sommes en effet heureux et fiers d’accueillir la rédaction de The Conversation France.
Depuis 2015 le média en ligne propose des articles de décryptage de l’actualité issus d’une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et journalistes. Organisé sous la forme d'une association à but non lucratif, le média, gratuit, sans publicité et libre de droits, fédère ainsi les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones. Les enseignants-chercheurs sont épaulés par les journalistes de la rédaction pour rédiger les contenus publiés sur le site. Ce contenu est d’ailleurs librement republiable.
La rédaction s'est dotée d'une charte éditoriale exigeante. À titre d'exemple, les chercheurs qui publient sur The Conversation doivent par ailleurs indiquer leurs sources de financement pour éviter tout soupçon de conflit d’intérêt. Le média est ainsi pleinement engagé dans une démarche visant à retisser et renforcer le lien de confiance entre le public et les médias.
« Dans un monde saturé d’opinions et de désinformation, The Conversation France poursuit un objectif : mieux répondre aux enjeux démocratiques de fiabilité et d’indépendance de l’information. C’est donc tout naturellement que The Conversation France souhaite mener des actions d’éducation aux médias et à l’information avec Entre les lignes », explique Caroline Nourry, directrice générale, The Conversation France.
