Photo: Mathieu Polak
🎉 15 ans d’Entre les Lignes : une journée pour apprendre, débattre et célébrer !
8 octobre 2025 07:04
Le vendredi 3 octobre, le siège du groupe Le Monde a vibré au rythme d’une journée très spéciale. À l’occasion de ses 15 ans, l’association a réuni près de 80 personnes, venues de toute la France (et de l’étranger), pour une journée de formations, réflexions collectives et moments festifs.
Quinze ans après le premier atelier d’Entre les lignes, dans un lycée à Toulon, l’association a bien grandi. Aujourd'hui, ses bénévoles interviennent un peu partout en France et devant de nouveaux publics. Parmi eux, les classes de CM1 et CM2 en écoles primaires. Un axe stratégique qui prend une place croissante dans les actions de l’association. Au cours de cette journée particulière, nous avons ainsi pris le temps de former nos bénévoles aux spécificités de ce public.
Dans cette logique d'intervention devant tout type de public, l'association s'est lancée il y a trois ans dans un projet ambitieux : celui de bâtir des ateliers d’EMI à destination de jeunes en situation de handicap mental. Baptisé “EMI Inclusive”, ce projet est arrivé au terme de cette première phase de développement. Il va désormais pouvoir se déployer dans des structures spécialisées grâce aux contenus créés sur mesure. Cette initiative ouvre un nouveau chapitre pour Entre les Lignes : rendre ses interventions toujours plus accessibles et inclusives. Les échanges avec les bénévoles ont été intenses et parfois touchants sur ce sujet délicat.
Présentation des contenus pédagogiques du projet EMI inclusive aux bénévoles d’Entre les lignes. Photo : Mathieu Polak
Un faux procès pour une vraie question : l'EMI a-t-elle encore un avenir ?
La journée ne s’est pas arrêtée là. Car à Entre les lignes, nous n'avons pas peur du débat ! Nous le créons et l'animons souvent dans les classes. Nous l'appliquons également en interne. Alors, pour lancer la soirée d'anniversaire, nous avons décidé de nous remettre en question, avec humour mais sans pour autant négliger le fond. Nous avons proposé aux participants d'être les acteurs d'un procès fictif de l'EMI. Un faux procès pour une vraie question tournée vers le monde qui vient et la place qu’occupera l'information demain. Sur le banc des accusés : l’éducation aux médias elle-même ! “IA, algorithmes, géants de la tech : l'EMI a-t-elle encore un avenir ?” : voici la question que nous nous sommes posée collectivement.
Nina Lamparski, journaliste à l’AFP administratrice d’Entre les lignes, a présidé ce tribunal et mené d'une main de maître les débats. Dans le public, les inquiétudes n'ont pas été tues. Comment ne pas se sentir dépassé par ces nouvelles technologies qui engendrent un rapport différent à l'information ou colportent des fausses informations ? Comment bien les utiliser ? Les algorithmes vont-ils tout emporter sur leur passage ? Comment parvenir à embarquer à la fois les jeunes et leurs parents vers de meilleurs usages ? Comment éduquer à ce qui est falsifié et parfois aujourd'hui indétectable ? La procureure d'un soir, Sandra Laffont, cofondatrice de l'association, n'a pas manqué d'exhorter l'éducation aux médias à se remettre en question.
Le tribunal d'un soir avec Nina Lamparski en présidente, assistée de Aimée Le Goff et de Fabienne Bruère avec Pauline Croquet en avocate de la défense au premier plan Photo : Mathieu Polak
Beaucoup d'espoir, de force et de convictions ont aussi et surtout émergé des échanges. Derrière cette mise en scène se cachait aussi l’invitation à témoigner de ce qui forge l'engagement si fort de nos bénévoles. Nos ateliers sont des moments de rencontres, d'échanges avec des élèves et autant d'occasions de faire réfléchir et de faire découvrir. Un prolongement du métier de journaliste, ainsi pleinement ancré dans son rôle social, qu’a mis savamment en valeur l'avocate de la défense, Pauline Croquet, journaliste au Monde et administratrice de l'association elle aussi.
Si vous souhaitez revoir en images ce très beau débat, c’est par ici :
La force d’Entre les Lignes réside dans son collectif
Pour clôturer cette belle journée, bénévoles, partenaires et amis se sont retrouvés lors d’une soirée conviviale pour célébrer les 15 ans de l’association. Entre souvenirs, rires et perspectives d’avenir, cette soirée a rappelé à quel point la force d’Entre les Lignes réside dans son collectif, son enthousiasme et son engagement partagé.
D'ailleurs, à la fin du procès, plus de 90 % des présents ont déclaré être persuadés que l’EMI avait toujours un avenir…
