Photo: Entre les lignes

Entre les lignes (re)fait le procès des médias à Couthures

Organisé par le groupe Le Monde, le Festival international de journalisme se déroule chaque année à la mi-juillet à Couthures-sur-Garonne (47) pendant trois jours et cette année encore, Entre les lignes était de la partie.

« Les journalistes sont hors-sol et déconnectés ? », « Les journalistes sont à la solde des puissants et de leurs actionnaires ? », « Les médias sont responsables de la montée des extrêmes ? » : trois affirmations volontairement caricaturales qui nous ont permis de lancer trois « procès des médias » différents. Quel est le principe ? Les participants doivent choisir un camp, affûter leurs arguments puis les défendre sous forme de joutes verbales. La mauvaise foi est acceptée, à condition qu’il y ait des exemples pour illustrer son propos !

Des dizaines de festivaliers ont ainsi débattu et échangé dans une ambiance joyeuse et respectueuse, en compagnie d’Alexandre Pouchard (Le Monde), d’Olivier Guillemain et de Bertrand Enjalbal Oliveira (Entre les lignes).

Le métier de journaliste et le monde de l’information sont parfois sujets à certains mythes. Ces moments sont l’occasion de faire dialoguer, de débattre mais aussi d’interroger les croyances de chacun. Ils permettent aussi de penser contre soi-même et de se rappeler à la complexité du monde, si souvent tancée par les algorithmes des réseaux sociaux.