Photo: Entre les lignes

Un collectif toujours aussi engagé et amené à s’élargir

L’assemblée générale d’Entre les lignes s’est déroulée le 27 juin dernier. Ce moment important pour la vie de notre association, auquel ont assisté plusieurs dizaines de bénévoles, fut l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de notre action.

Grâce à sa communauté de 270 bénévoles, Entre les lignes a dépassé la barre des 600 ateliers réalisés au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Des ateliers en primaires qui vont se multiplier à l’avenir. Au printemps dernier, une nouvelle cheffe de projet a intégré l’équipe permanente dans le but de développer ces interventions. Un premier bilan d’étape a pu être présenté lors de cette AG et celui-ci est extrêmement positif, l’objectif étant de renforcer notre présence auprès de ces publics de plus en plus vulnérables lors de leurs premiers pas numériques.

Partenariat temporaire avec The Conversation France

Cette assemblée générale a également été l’occasion de débattre d’un sujet important pour notre association : celui de l’entrée de nouvelles rédactions partenaires, au-delà de nos membres actuels que sont l’AFP, les titres du groupe Le Monde, le Nouvel Obs et Contexte. Le principe d’une ouverture à d’autres rédactions a été voté et en attendant l’ouverture de discussions, un partenariat temporaire débutera en septembre avec The Conversation France. 

Cette AG marquait aussi le renouvellement du mandat d’Alexandre Pouchard (Le Monde), réélu à l’unanimité au sein du conseil d’administration de l’association. Celui de Marion Thibaut (AFP) arrivait quant à lui à son terme et celle-ci n’a pas souhaité le renouveler. Après deux mandats et une implication précieuse au sein du Conseil d’administration, notamment sur le projet primaires, elle restera toutefois bénévole au sein de l’association. Le président d’Entre les lignes, Gilles van Kote, a profité de ce moment symbolique pour la remercier pour son investissement au cours de ces dernières années.