
En route vers les Balkans !
14 avril 2025 14:01
Depuis début janvier, Entre les lignes est engagée dans un projet initié par Canal France International (CFI) qui vise à former des adultes, des professeurs de français et des élèves originaires des Balkans.
« Expressions balkaniques 2 » : tel est le nom de cet ambitieux projet porté par l’agence française et l’Union européenne, qui vise à offrir à la jeunesse de six pays différents des outils pour mieux comprendre le monde et développer son esprit critique. Entre les lignes intervient sur trois volets différents.
Formation en EMI et ateliers d’écriture avec des lycéens
Notre première mission a consisté à sensibiliser une dizaine de formateurs en EMI déjà aguerris, sur des techniques d’animation innovantes, sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux comme support pédagogique et sur l’Intelligence Artificielle (IA). L’échange de bonnes pratiques a bien fonctionné et nous avons partagé avec eux toutes les bonnes recettes que nous appliquons depuis désormais 15 ans.
Nous nous sommes ensuite rendus à Podgorica, capitale du Monténégro, pour rencontrer des lycéens et animer deux ateliers auprès d’eux, accueillis pour l’occasion par l’Institut français. Après un temps classique dédié à la détection des fausses informations et aux sources, nous avons longuement échangé avec eux sur le métier de journaliste, sur le pluralisme des médias, sur la liberté de la presse et d’expression : des notions qui ne vont pas forcément de soi dans ces pays où l’influence russe est encore très prégnante. Nous leur avons enfin transmis quelques conseils d’écriture journalistique en vue d’un concours régional auquel ils participeront avec la rédaction d’un article sur une éventuelle admission du Monténégro au sein de l’Union européenne.
« J’avais peur de m’ennuyer mais en fait, c’était passionnant »
Au regard des témoignages recueillis à l’issue des ateliers, la plupart des lycéens étaient ravis de cette intervention. Certains étaient venus sur invitation de leur professeur, ne sachant pas trop à quoi s’attendre, et ont été agréablement surpris. « Pour moi, c'était un vrai plaisir de vous rencontrer, de parler avec vous et de vous écouter. J’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses qui me serviront », nous a ainsi confié l’une des participantes Sofija.
« Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’interventions », a souligné de son côté l’un de ses camarades, Ioannis. « J’avais peur de m’ennuyer mais en fait, c’était passionnant et cela nous changeait de nos cours habituels ! », a ajouté le lycéen.
Notre dernier public sera plus original : des professeurs de français qui souhaitent utiliser leurs heures de cours pour faire de l’EMI ! Nous leur avons donc concocté une formation sur mesure pour qu’ils puissent utiliser leurs heures de langue afin de transmettre aux élèves le goût de la vérification de l’information. Ces webinaires débuteront fin avril et à la fin de l’année scolaire, près d’une centaine d’enseignants originaires de six pays des Balkans occidentaux auront été ainsi sensibilisés.