Photo: Diplomeo

Les jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux en 2021

Diplomeo, site consacré à l'orientation a publié, en février 2021, une étude sur le rapport qu'entretiennent les jeunes avec les réseaux sociaux. Des pratiques sur lesquelles Entre les lignes se base pour mener à bien ses actions d'EMI.

« Facebook, c’est un réseau social de vieux ! ». Cette phrase-là, nous l’entendons régulièrement dans nos ateliers et une récente étude menée par Diplomeo auprès de 4.682 jeunes âgés de 16 à 25 ans vient renforcer ce constat de terrain.

Ce sondage montre les évolutions rapides de leurs pratiques : alors qu’il y a quatre ans, Facebook était encore le réseau le plus prisé par cette tranche d’âge, il recule aujourd’hui à la troisième place avec seulement 54% d’utilisateurs. Instagram (82%) et Snapchat (74%) sont aujourd’hui les réseaux sociaux favoris du public jeune.

Autre évolution notable, la montée en puissance de TikTok : près de 38% des 16-25 ans interrogés utilisent désormais ce réseau social contre 10% l’année dernière. Une augmentation qui s’explique par la forte popularité du réseau auprès des plus jeunes et par une croissance exponentielle au cours du premier confinement. Du côté du temps passé sur ces plateformes, un peu plus de la moitié des personnes sondées y consacre plus de trois heures par jour. Pour y faire quoi ? Pour discuter avec ses amis (85%), pour passer le temps (74%) mais aussi pour s’informer (73%) ! Car oui, même si le public jeune est le plus exposé aux fausses informations et aux théories du complot du fait de ses pratiques essentiellement numériques, il s’informe aussi via les réseaux sociaux.

Ceci fait écho à un préjugé que nous battons régulièrement en brèche à Entre les lignes, à savoir que « les jeunes ne s’informent pas, ou plus ». Et renforce notre objectif de leur donner des outils pour mieux trier les sommes d’informations qu’ils reçoivent au quotidien, grâce à un esprit critique aiguisé !

Consulter le sondage dans son intégralité