Une nouvelle formation professionnelle à l'horizon ?
20 octobre 2020 16:10
Entre les lignes et ENQUÊTE s'associent pour réfléchir à l'élaboration d'une nouvelle formation professionnelle sur la manière d'aborder la liberté d'expression et le fait religieux.
Comment parler de liberté d’expression, de caricatures et de fait religieux de manière apaisée ? En classe, en médiathèque, en centre de loisirs, en club ou tout simplement à la maison ?
Entre les lignes et ENQUÊTE sont a priori deux associations avec des missions différentes. La première a pour objet principal l’EMI quand l’autre se concentre sur l’éducation à la laïcité par les faits religieux. Mais aujourd’hui, force est de constater qu’il est difficile de parler d’un sujet sans évoquer l’autre. Nos deux “matières” se répondent et se nourrissent.
Au fil de nos rencontres et échanges successifs, nous avons pu noter que plusieurs choses nous rassemblent : le fait de travailler avec les mêmes publics jeunes, celui de proposer des formations professionnelles avec les mêmes cibles (enseignants, éducateurs), la promotion de l’esprit critique, toujours placée au cœur de nos interventions ainsi que le travail de distinction nécessaire entre le savoir/les faits d’un côté et ce qui relève de la croyance, de l’autre.
Enfin, ce qui nous rapproche peut-être le plus, est sans doute une approche pédagogique partagée. Dans nos deux associations, nous attachons en effet une importance capitale à promouvoir un dialogue avec nos publics à travers une écoute bienveillante et non descendante. Cet échange, construit dans le questionnement perpétuel, permet de fabriquer une réflexion collective transformable en socle commun, où chacun pourra se reconnaître et venir puiser par la suite, élèves comme enseignants.
Ce projet, imaginé en deux ans et financé grâce au soutien du Fonds du 11 janvier, consistera dans un premier temps à s’acculturer et à enrichir nos offres existantes puis, l’an prochain, à imaginer une formation professionnelle qui sera certainement dotée d’un outil. Les premiers échanges ont été très fructueux et prometteurs, à la hauteur des ambitions de ce projet.