Photo: Entre les lignes

Un "laboratoire" d'EMI dans les écoles primaires

Entre les lignes développe, depuis la rentrée de septembre 2020, des contenus pédagogiques à destination des élèves de CM1 et CM2, grâce à des interventions dans plusieurs écoles du territoire.

En 2010, dès les premiers pas d’Entre les lignes, nous avions déjà passé les portes d’une école primaire et animé des ateliers d’EMI avec des tout petits. L’expérience avait été concluante mais abandonnée au fil du temps pour se concentrer sur le secondaire, avec des élèves davantage concernés par les cultures numériques.

Onze ans plus tard, la donne a changé et l’utilisation précoce des réseaux sociaux comme TikTok, YouTube et Snapchat a bouleversé les usages et fait bouger les lignes, en interne. L’an dernier, la résidence de journalistes à Vaulx-en-Velin a été l’occasion de se confronter à nouveau à ce public et nous a confortés dans l’idée que tout cela avait bien un sens. C’est la raison pour laquelle, depuis la fin 2020, « un laboratoire d’EMI » spécial école primaire a été lancé, sous l’impulsion de plusieurs bénévoles.

Objectif ? Construire des contenus pédagogiques adaptés, les tester, les affiner puis les proposer à l’ensemble de nos membres dès la rentrée prochaine, de manière progressive. Cinq écoles-pilotes ont été retenues pour mener à bien cette expérimentation : trois en région parisienne, une à Marseille et une dans l’Ain.

Les premiers retours de terrain sont pour l’instant très positifs et très encourageants. Ce projet, pensé sur trois ans, a pu voir le jour grâce au soutien d’un nouveau mécène, la Fondation EDF.